Le thé est une boisson qui a traversé les âges et les civilisations et dont l’origine fait appel à de nombreux mythes et légendes asiatiques. Traditionnellement, la fabrication et la dégustation de cette boisson, impliquent l’utilisation d’un ustensile dénommé « cuillère à thé ». On en retrouve aujourd’hui dans les salons de thé et tout autre lieu où se consomme habituellement le thé. Focus sur cette cuillère, ses origines, son évolution, ses variantes et ses utilités.
Origine et évolution
Les origines de la cuillère à thé remontent au VIIIᵉ siècle en Chine avec l’avènement des premières méthodes de production et de dégustation du thé. À cette époque, elle était conçue en pierre, en bronze et en argent et se présentait sous une forme beaucoup plus grande. Très tôt, elle est devenue incontournable dans la préparation des infusions et de la gastronomie.
La cuillère à thé représente de nos jours, la petite cuillère standard de cuisine. En effet, elle a connu dans le temps des améliorations qui se remarquent essentiellement au niveau du design et de la précision de la mesure. Pour cela, on retrouve des formes très diversifiées.
Variétés et utilités
L’évolution remarquable de la cuillère pour faire le thé est à l’origine de la naissance de trois principales variétés de cet ustensile. Leur mesure commune est de 5 ml pour les liquides et 2 grammes pour les solides (farines, poudres, etc.). Toutefois, chacun de ces types de cuillère possède ses particularités propres.
La cuillère à thé infuseur
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ustensile qui sert à infuser du thé en résidus (poudre, feuilles séchées) dans l’eau chaude. La cuillère infuseur se présente habituellement sous forme de pince composée de deux cuillères renversées, bombées avec des orifices de part et d’autre des cuillerons. Également connu sous l’appellation « boule de thé à manche », cet ustensile est très pratique pour infuser du thé tout en évitant les troubles.
La cuillère à thé doseuse
C’est le type classique de cuillère qui sert dans la préparation de thé. Elle est dotée d’un manche allongé qui est très pratique pour accéder facilement au fond d’un contenant. Qu’il s’agisse de thé vert ou noir, cette cuillère permet de doser environ 2 grammes de thé nécessaires pour une tasse de 200 ml. Pour le thé blanc par contre, pour ce même volume de tasse, la cuillère doseuse doit être remplie deux fois.
La cuillère matcha
Ustensile traditionnel rattaché à la culture de thé japonaise, la cuillère matcha est généralement conçue en bambou. Elle dispose d’un manche suffisamment long avec une courbure de 90 degrés à son extrémité pour faciliter sa prise en main. Adopter ce type de cuillère pour thé, vous garantit une sécurité optimale lors de la préparation de votre breuvage grâce à la propriété isothermique du bambou. Le matcha permet de prélever en une fois la juste mesure de thé nécessaire pour l’infusion d’une personne : on parle du Chaskaku.
En bref, la cuillère à thé est un ustensile vieux de plusieurs siècles qui a connu une évolution surprenante dans le temps. Elle se décline aujourd’hui en plusieurs variétés dont les spécificités sont ci-dessus présentées.