Manger dans un restaurant japonais ou avec des convives japonais vous oblige à respecter certains préceptes à table. C’est un impératif si vous voulez que les autres convives se sentent à l’aise avec vous. L’utilisation des baguettes au Japon requiert le respect d’un certain nombre de règles que vous devez connaitre à tout prix.
Le positionnement des baguettes japonaises sur la table
Au Japon, il existe diverses sortes de baguettes. Celles-ci peuvent être réalisées à l’aide de différentes sortes de matériaux. Ainsi, vous pouvez avoir une baguette japonaise en inox, en bois, en bambou, voire une baguette japonaise de luxe. Pour trouver des baguettes chinoises authentiques, il est conseillé de faire recours à des spécialistes dans le domaine. En ligne, il existe plusieurs sites tels que mes-baguettes-japonaises.com qui proposent différents types de couverts japonais.
Ces outils de table traditionnelle japonaise servant à prendre les repas sont encore désignés par hashi. Ils sont toujours utilisés en double et lors de la pose du couvert, les deux sont disposées, soit en bas de l’assiette soit en haut de celle-ci. Ils sont positionnés horizontalement aux convives. Au Japon, les bâtonnets de table se mettent donc autrement que les autres couverts en France, à parler de la fourchette et du couteau. Si vous positionnez des baguettes japonaises de façon verticale face à un convive, celui-ci pourrait prendre ce geste, comme un manque de respect.
La manipulation des bâtonnets de table
Lors du repas, vous devez savoir comment manipuler vos baguettes japonaises pour ne pas indisposer les autres personnes à table avec vous. En premier lieu, elles se tiennent dans la main droite. Ensuite, pour les garder correctement, vous devez positionner la première dans le creux entre l’index et le pouce.
La seconde quant à elle, est tenue de la même manière qu’un stylo. C’est l’index qui permettra de faire déplacer les baguettes à l’extérieur des deux doigts pour saisir la nourriture délicatement. Il est très important de savoir manipuler ces outils de table afin de ne pas éclabousser votre voisin. Ce qui serait assez gênant, bien pour vous que pour votre victime.
La conduite à tenir à table avec les baguettes japonaises
Il est très important de savoir comment se conduire à table lorsque vous êtes invité au Japon. Certains gestes faits avec vos baguettes, et, qui vous paraitront anodins, seront très mal perçus par vos compagnons de table.
- Se servir de la nourriture dans les plats principaux à l’aide de ses baguettes.
- Les utiliser pour tapoter les abords des plats ou de la table.
- Les diriger vers quelqu’un ou quelque chose.
- Fixer ses baguettes à la verticale dans le mets ou dans le bol.
- Passer la langue dessus pour enlever les résidus de nourritures qui y sont restés.
- Déposer les bâtonnets en croix sur la table lorsqu’elles sont inutilisées.
- Les utiliser pour transférer de la nourriture à son voisin de table par le biais de celles de celui-ci lors du repas.
En définitive, les techniques et les règles d’usage des baguettes japonaises lors des repas, permettent de rendre sacré cet instant de partage et de convivialité. Les Japonais y tiennent assez tout comme ils tiennent à l’hygiène.