Amoureux de la culture orientale ? Il y a bien de quoi l’être, surtout dans le domaine culinaire. L’Orient regorge de beaucoup de richesses, dont ses irrésistibles confiseries. Les confiseries orientales sont recettes traditionnelles capables de défier toute concurrence. Pour les découvrir, il faut commencer par la meilleure de toutes.
Le Loukoum turc
Vrai régal, le loukoum turc est une confiserie de premier choix dans la culture orientale. Sa composition réunit le sucre, un brin de miel, une touche d’amidon, la fécule pour la consistance et le sucre glace. Pour les plus gourmands, on retrouve des loukoums turcs garnis de fruits secs. Cette petite merveille se présente sous forme de petits cubes saupoudrés de sucre glace. Le loukoum turc est à la fois très moelleux et élastique, semblable à la consistance d’un haribo.
Pour goûter à cette confiserie orientale dont les gens raffolent tant, on peut commander sur ce site spécialisé en loukoum turc. La coutume en Turquie est de servir le café avec un loukoum.
Le halva
Surnommé nougat oriental, le halva est le nom d’une catégorie de confiseries orientales. Ce nom est dérivé de l’arabe et veut signifier la douceur et le sucré. Le halva est généralement fait à base de crème de sésame et de sucre. Selon la région, on découvre plusieurs types de halva, différents le uns des autres par la composition. C’est le sésame qui est remplacé par un autre ingrédient, mais le rendu donne toujours une confiserie orientale.
Pour bien garnir cette confiserie, on y rajoute des noix, des pistaches, des dattes, du raisin, etc. Le halva qu’il faut déguster est sous forme compacte et découpée en petits morceaux. On peut l’accompagner d’un thé, comme il est fréquent de le voir au Maghreb.
Temana (Tamina)
Dessert populaire d’Algérie, le tamina est une préparation sucrée à texture pâteuse. Il existe plusieurs variantes de cette confiserie orientale. Celle qu’il faut savourer en premier lieu est le Tamina d’amandes. Rien qu’à sa composition, on sait qu’elle émerveillera les papilles. On la prépare avec du lait, du sucre et des amandes qu’on parfume à l’eau de rose. La tradition demande qu’on découpe le tamina en forme de losange.
Cette confiserie orientale se sert avec un peu de sucre glace saupoudré par-dessus. On doit cette variété de tamina à la Constantine (Algérie). Après avoir connu ce délice, vous pourrez essayer les autres formes de tamina.
Zlabia
On l’appelle zelabia, zlablia, zulbia, jalebi ou encore jilapi. Tout porte à croire que chaque région a attribué un nom à cette confiserie. En effet, le zlabia se consomme dans de nombreux pays. Très servi pendant les repas du ramadan, sa composition ne change pas d’une région à l’autre. Le zelabia est un spécial mélange de miel, d’une dose raisonnable de sucre, d’un peu de farine et de saveur de cardamome. La cardamome est une plante aux multiples vertus.
On reconnaît le zelabia grâce à sa couleur jaune orange et à sa forme d’hélice aplatie. Étant donné qu’il faut le faire frire, on sert le zlabia une fois qu’il a totalement refroidi. Le zelabia est classé dans la catégorie des desserts.
En résumé, toutes les confiseries orientales sont exceptionnellement très gourmandes. Pour un novice, il est toujours bien de déguster le loukoum turc en premier. Vous en direz des nouvelles.