Le choix d’un robot de cuisine doit se faire de manière rigoureuse. En effet, pour que cet équipement électroménager joue efficacement son rôle d’aide en cuisine, il doit avoir certaines caractéristiques. De ces paramètres techniques dépend sa performance. Ce guide vous renseigne sur 4 points à considérer lors du choix de votre robot de cuisine.
Les fonctions de base
Pour bien choisir son monsieur cuisine, la première chose à considérer est l’ensemble des fonctions dont il dispose. Sur l’ensemble des modèles présents dans le commerce, on recense plusieurs fonctionnalités :
- Mixage, râpage ;
- Tranchage, fouettage ;
- Pétrissage, concassage.
Il y a des robots de cuisine qui permettent d’émincer, de battre, d’émulsionner, et même d’extraire des jus ou de peser. C’est le cas par exemple des robots de cuisine connect.
Toutefois, chaque modèle diffère au niveau des fonctions et il vous revient donc de savoir la fonction que vous priorisez pour votre utilisation. Certaines peuvent être proposées également en option tout comme les accessoires. En vous basant sur vos besoins, vous pouvez déterminer les accessoires utiles pour le robot Monsieur Cuisine que vous voulez.
Les ustensiles et lames
Selon le modèle, les fonctions et les options, votre robot de cuisine doit être livré avec certaines lames et certains ustensiles. Généralement, vous pourrez avoir dans votre robot :
- Des disques à râper ;
- Un disque trancheur ;
- Un disque à frites.
En dehors de ceci, vous avez également un disque à émincer, un disque parmesan, des couteaux, un double fouet, un presse-purée, un pétrin boulanger et un kit de découpage en dés. Des bols sont aussi livrés avec cet équipement.
Les grands robots ont 3 bols (1 L, 2,5 L et 4 L), les moyens 2 (0,5 L et 1 L) et les plus petits disposent d’un seul. Faites attention à la qualité des disques et des lames qui vous seront fournis. Choisissez votre robot et son bol en fonction du type de préparation que vous envisagez de faire.
Le moteur et les vitesses
Votre robot de cuisine doit vous permettre d’adapter la puissance à l’aliment sur lequel vous travaillez. Les moteurs les plus enclins à vous fournir une telle performance sont les moteurs à induction silencieux.
Ces derniers permettent de synchroniser la puissance de fonctionnement au type d’aliment introduit dans l’appareil. Cela permet de réduire la consommation d’énergie. Les moteurs synchrones et électriques sont incapables de le faire. Ils sont du coup plus exposé à de futures défaillances techniques.
Quant aux vitesses, il vous en faut au minimum deux différentes. Il existe aussi des robots de cuisine avec une fonction « booster » lorsque les vitesses disponibles sont insuffisantes.
La puissance du robot de cuisine
La puissance est un élément important à prendre en compte pendant le choix d’un monsieur cuisine. Lorsque la puissance est grande, vous pouvez facilement réaliser vos préparations. Il existe en général trois puissances au niveau des robots de cuisine multifonctions.
La première catégorie offre une puissance de 500 w pour les petits robots. Les modèles intermédiaires disposent d’une puissance qui varie entre 500 et 950 w. Les plus grandes puissances sont disponibles sur les grands robots équipés de pétrin et de centrifugeuse. Ces puissances vont au-delà de 950 w. Ces genres de robots sont aussi dotés de plus de fonctions.